contenu de la page

 

 

Qu'est-ce que le programme MBCP?

L'acronyme MBCP signifie "Mindfulness-Based Childbirth and Parenting". 

Une approche simple et ludique, grâce à un programme de 9 semaines, qui vous permet de vivre une grossesse heureuse et une naissance sereine en renouant avec la sagesse du corps et de l'esprit.

"La grossesse, l'accouchement et la parentalité ne sont plus vécus comme des changements stressants, mais comme une suite d'étapes heureuses"
TEKOA L. KING, Sage femme et rédactrice en chef adjointe du Journal of Midwifery and Women's Health

​La grossesse et l'accouchement marquent un nouveau commencement dans la vie; la naissance d'un nouvel être humain dans ce monde et, en conséquence, la naissance d'un nouveau parent. Ce programme est destiné à celles et ceux d'entre vous qui attendent un enfant et qui font face aux changements émotionnels et physiques souvent stressants qu'entraînent la grossesse, l'accouchement et la parentalité. Ce programme de 9 semaines utilise des outils de pratique de pleine conscience, de mouvements en pleine conscience et d'éducation parentale. Il vous permettra de:

  • Découvrir, écouter, ressentir le lien avec son bébé tout au long de la grossesse
  • Gérer le stress pendant la période de la grossesse, durant l'accouchement et le début de la parentalité;
  • Apprendre un nouveau moyen de communication en pleine conscience avec votre partenaire, vos proches et votre équipe médicale;
  • Reconnaître le rôle du partenaire pour optimiser le déroulement de la grossesse, du travail, de l'accouchement, et d'accueil du nouveau-né dans un environnent favorable
  • Cultiver la relation parent-enfant avec ouverture et bienveillance

Origines du programme

Le programme MBCP existe aux Etats-Unis depuis 1998, fondé sur des recherches en neurosciences et sur la méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness. Il a été développé par Nancy Bardacke, sage-femme et enseignante de méditation. Son ouvrage Se préparer à la naissance en pleine conscience aux éditions “Le Courrier du Livre” est un support pour ce programme. 
​​
Le programme est adapté du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) fondé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Ph.D., à l'Université de Massachusetts Medical Center.

 

Comment se déroule le programme?

Le programme se déroule sur une période de 9 semaines:

  • Une session de 2 heures par semaine (un total de 8 sessions)
  • Une session de pratique sur la journée entière.


​A cela s'ajoute une réunion collective après l'accouchement.  Une grande partie de l'apprentissage consiste à pratiquer ce que vous apprenez et à l'intégrer dans votre vie quotidienne. C'est là que vous ressentirez le plus les bénéfices de la pratique.

Proposé par Cécile de Williencourt, diplômée sage-femme, instructrice en Mindfulness (Institut mindful France et Cogito'Z) et en formation du programme MBCP (Naissance et parentalité en pleine conscience) avec l'ADM (Association de Développement de la Mindfulness). 

 

Les bienfaits de la pleine conscience durant cette période de vie ont fait l’objet d’études scientifiques qui montrent un effet positif sur la réduction du stress et de la peur de l’accouchement. L’amélioration du vécu de l’accouchement aura ainsi des bénéfices dans la santé psychique et le bien-être parental en période péri-natale, comme l’indique une méta-analyse de 2017. Une diminution du risque de dépression du post-partum a aussi été observée.

La pratique de la méditation sera ensuite une habitude de vie qui permettra d’accompagner le lien avec son enfant en conscience, enrichissant le vécu de la parentalité.

Une étude sur le sujet

Avantages de la préparation à l'accouchement avec une formation de pleine conscience: un essai contrôlé randomisé avec comparaison active

https://bmcpregnancychildbirth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12884-017-1319-3

Abstrait

Contexte

La peur de l'accouchement est liée à une tolérance plus faible à la douleur au travail et à une adaptation post-partum pire. Les options de préparation à l'accouchement validées empiriquement font défaut aux femmes enceintes confrontées à ce problème. Les approches de la pleine conscience, désormais largement diffusées, peuvent atténuer les symptômes de la douleur chronique et aiguë et améliorer l'adaptation psychologique, suggérant un avantage potentiel lorsqu'elles sont appliquées à l'éducation à l'accouchement.

Les méthodes

Cette étude, l'étude Prenatal Education About Reducing Labour Stress (PEARLS), est un essai contrôlé randomisé (ECR; n  = 30) d'un cours de préparation à l'accouchement court, intensif et de 2,5 jours, basé sur la pleine conscience, offert en atelier le week-end. , The Mind in Labour (MIL) : Working with Pain in Childbirth , basé sur l' éducation Mindbness -Based Childbirth and Parenting (MBCP). Les premières mères à la fin du 3e trimestre de la grossesse ont été randomisées pour suivre soit le cours MIL soit un cours standard de préparation à l'accouchement sans concentration corps-esprit. Les participants ont effectué des évaluations d'auto-évaluation avant l'intervention, après l'intervention et après la naissance, et les données du dossier médical ont été recueillies.

Résultats

Dans un échantillon démographique diversifié, ce petit ECR a démontré que l'éducation à l'accouchement basée sur la pleine conscience améliorait les évaluations des accouchements et le fonctionnement psychologique des femmes par rapport à l'éducation à l'accouchement standard. Les participants au programme MIL ont montré une plus grande auto-efficacité à l'accouchement et une conscience du corps consciente (mais aucun changement dans la vigilance dispositionnelle), des symptômes de dépression post-cours inférieurs qui ont été maintenus pendant le suivi post-partum et une tendance vers un taux plus faible d'utilisation d'analgésie opioïde pendant le travail. . Cependant, ils n'ont pas rapporté rétrospectivement une douleur perçue au travail moindre ou utilisé une péridurale moins fréquemment que les témoins.

Conclusions

Cette étude suggère que la formation à la pleine conscience soigneusement conçue pour lutter contre la peur et la douleur de l'accouchement peut entraîner d'importants avantages pour la santé mentale de la mère, notamment des améliorations des évaluations liées à l'accouchement et la prévention des symptômes de dépression post-partum. Il y a également une indication que les participants à la MIL peuvent utiliser l'adaptation de pleine conscience au lieu des analgésiques opioïdes systémiques. Un ECR à grande échelle qui capture les perceptions de la douleur en temps réel pendant le travail et la durée du travail est justifié pour fournir un test plus définitif de ces effets.

Inscription à l'essai

L'identifiant ClinicalTrials.gov pour l'étude PEARLS est: NCT02327559 . L'étude a été enregistrée rétrospectivement le 23 juin 2014.