contenu de la page

Hygiène féminine et écologie

Quelques chiffres pour faire réfléchir...

13 fois par an et 400 fois dans sa vie, une femme a besoin d'une serviette ou d'un tampon hygiénique. A l'échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an.

En moyenne, une femme utilise au cours de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, applicateurs, emballages individuels). La France comptait en 2005, 16 millions de femmes âgées de 13 à 50 ans, consommatrices potentielles, qui utilisaient 290 protections par an, selon Group'Hygiène, l'organisme professionnel français des produits à usage unique pour l'hygiène, la santé et l'essuyage.

Ce sont chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques qui sont jetées dans le monde.

Il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, c'est-à-dire autant qu'une bouteille en plastique. Ce qui fait de l'industrie des protections hygiéniques l'une des plus polluantes au monde. Chaque année, rien qu’en Grande-Bretagne, nous aurions besoin de creuser un trou de 230 m de largeur sur 230 mètres de profondeur pour enterrer les serviettes hygiéniques et tampons usés jetés par les femmes.

Article revue 60 millions de consommateurs

  • Nom du fichier : Tampons serviettes
  • Taille : 14.99 Mo
Télécharger